Chez Alpha Permis bateau, bateau école sur le port de Canet 66, une formation classique, ne dure que quelques jours.
Les candidats choisissent leur rythme de travail et la durée de leur formation, (en générale 5 ou 6 jours)
Dès votre inscription, nous vous remettons gratuitement un fascicule couleur de 18 pages.
Le début de stage se fait en général le samedi à 14 heures ou le lundi à 15 heures.
L'examen du code se déroule le vendredi matin.
La conduite, 2 heures obligatoires par candidat, est validée ici sur place par nous-mêmes.
Le cours sur la sécurité, 1 heure 30 obligatoire, est réalisé le vendredi à 12 heures.
Le dossier d'inscription est à déposer au plus tard 15 jours avant l'examen.
Le permis côtier convient pour:
C'est le permis de base, pour la pêche, pour une navigation sportive, familiale ou pour le cabotage le long des côtes de port en port.
- bateaux de toutes longueurs
- toutes puissances
- navigation jour et nuit
- distance d'éloignement limitée à 6 milles d'un abri
- c'est aussi le permis des JET-SKIS
Programme de formation “permis côtier
Théorie
- étude du balisage des côtes et des plages
- règles de barre et de route;
- marques des navires;
- limitations de vitesse;
- les signaux sonores (manoeuvres et avertissements);
- la signalisation des plongeurs sous-marins;
- signaux de détresse et de trafic portuaire;
- les pictogrammes;
- la météo;
- notions d'autonomie en carburant;
- signaux phoniques par visibilité réduite;
- feux des navires;
- les différentes catégories de navigation;
- la conduite en visibilité restreinte;
- la procédure d'approbation des navires de plaisance;
- le matériel d'armement et de sécurité;
- les pièces administratives à bord;
- l'organisation du sauvetage en mer;
- la responsabilité du chef de bord.
Pratique
- mettre une brassière de sauvetage;
- mettre le moteur en marche et appareiller;
- effectuer des parcours à différentes vitesses;
- tenir un cap;
- casser son erre en utilisant la marche arrière;
- manoeuvrer pour récupérer un homme à la mer;
- simuler l'emploi d'un feu automatique à main;
- accoster;
- amarrer le navire;
- procéder à une prise de coffre ou de bouée;
- faire un point par relèvements;
- suivre un alignement par l'avant et par l'arrière;
- simuler l'emploi d'un extincteur;
- situer trois éléments mécaniques importants (niveaux, coupe batterie, courroie alternateur, sorties d'eau, vannes de coque, bougies ou injecteur).